Vous avez acheté un nouveau scooter électrique et vous ne savez pas comment  entretenir votre trottinette-électrique ou vous en avez déjà un et vous cherchez un moyen de vous assurer qu’il fonctionne pour les années à venir?

Tout ce que vous devez savoir, c’est comment en prendre soin. Nous avons préparé un guide du débutant sur l’entretien des trottinettes électriques.

(Voir le Top 5 Trottinette électrique )

1. Chargez souvent la batterie

Pour que votre trottinette électrique continue de rouler sans que le moteur ne cale au milieu de la circulation, il est important de charger complètement la batterie de l’e-trottinette avant de rouler.
Chargez jusqu’à 100 % chaque jour ou chaque long trajet. Cela prolongera la durée de vie de la batterie et évitera d’avoir à remplacer la batterie plus tôt que prévu.
Chaque batterie utilisée dans une trottinette électrique, qu’il s’agisse d’une batterie lithium-ion ou d’une batterie plomb-acide scellée, a plusieurs cycles de charge. Un cycle de charge complet se produit lorsque la batterie est déchargée puis chargée à 100 %. Si vous le faites trop souvent, la batterie perdra progressivement sa capacité à tenir une charge complète, réduisant ainsi l’autonomie de votre trottinette électrique. Recharger la batterie après chaque trajet prolongera la durée de vie de la batterie et sa capacité de charge.

2. Garde-le en sécurité

Que ce soit à la maison ou au travail, gardez votre trottinette électrique en lieu sûr pour la protéger au maximum des dommages.
Rangez votre trottinette électrique dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil. Le stockage dans des conditions trop chaudes ou trop froides peut endommager la batterie et provoquer une défaillance prématurée des composants.
Si vous utilisez votre trottinette électrique pour vous déplacer ou faire des courses en ville, gardez-la autant que possible à l’intérieur pour éviter que l’eau, la saleté et la poussière ne provoquent la corrosion et l’usure de votre trottinette électrique.

3. Nettoyez les pièces mobiles de votre trottinette électrique

Nettoyez votre trottinette électrique au moins une fois par semaine avec un chiffon propre et humide pour enlever la poussière et la saleté de votre guidon et de votre potence. La désinfection des trottinettes électriques est encore plus importante dans cette pandémie.
Lavez le pont avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Pour la saleté et la boue tenaces, utilisez une brosse à récurer en poils de nylon pour soulever et rincer à l’eau tiède. Une brosse à dents peut être utilisée pour enlever la saleté si vous devez faire des allers-retours entre des espaces restreints. Si des plantes sont coincées entre les rayons et l’essieu, retirez-les. Les roues peuvent se bloquer et vous faire fuir accidentellement pendant la conduite. Retirez immédiatement toute eau présente sur les composants électriques avec un chiffon en microfibre propre et veillez à ne pas éclabousser d’eau lors du nettoyage du scooter électrique. Ne conduisez pas le scooter électrique tant qu’il n’est pas complètement sec.

4. Vérifiez la pression des pneus avant chaque sortie

Vérifiez la pression des pneus avant de conduire votre trottinette électrique. Des pneus correctement gonflés vous aident à atteindre la vitesse maximale sans surcharger le moteur.
Un manomètre pour pneus de vélo vous aidera à développer cette habitude. En effet, de nombreuses pompes à air ont des systèmes intégrés qui facilitent le maintien de la pression d’air correcte.
Si vous utilisez du caoutchouc solide ou si vous avez une chambre à air en caoutchouc solide, vérifiez que la roue n’est pas endommagée. Vérifiez les roues pour des fissures dans le caoutchouc qui pourraient indiquer une pourriture sèche ou des dommages. Si un pneu s’use plus vite que l’autre, nous vous recommandons de commander de nouveaux pneus et de les installer dès que possible.
Transportez un kit de réparation dans votre sac à dos pour réparer rapidement un pneu crevé sans affecter votre conduite.

 

Vérifier pression pneu

5. Vérifier l’usure du câble

La trottinette électrique dispose d’un système de freinage qui vous aide à vous arrêter immédiatement lorsque vous roulez, et il repose sur une série de câbles pour fonctionner. Lorsque vous tirez sur le levier, la tension est ajustée sur le câble, ce qui permet au frein de s’enclencher.
Lorsque les câbles sont en bon état, le système de freinage fonctionnera correctement. Cependant, ils deviennent vieux, effilochés, rouillés ou endommagés, cela ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait et cela peut échouer.
Assurez-vous que le boîtier en plastique des câbles est solide et ne se décolle pas en les inspectant pour l’usure. Faites de même pour votre câble d’accélérateur et votre boîtier pendant que vous inspectez les freins. Remplacez les câbles si vous constatez des dommages sur celui-ci ou sur son boîtier. Contactez un professionnel pour vous aider à résoudre ces problèmes.

6. Ne roulez pas sous la pluie ou dans des conditions humides

Votre trottinette électrique peut résister à de nombreux éléments, mais il n’est pas conçu pour rouler fréquemment dans l’eau ou dans l’eau stagnante. L’eau peut s’accumuler sur les ailes et les joints du scooter électrique, provoquant de la corrosion et de la rouille.
Ne roulez jamais sous une pluie battante ou dans le chaos. Mais si cela est inévitable, laissez le scooter sécher complètement avant d’atteindre votre destination.
Il est important de faire attention à la corrosion des parties métalliques de la trottinette électrique si vous roulez souvent sous la pluie. Pour le nettoyage, utilisez un dérouillant homologué pour les trottinettes électriques.

7. Lubrifiez les articulations et les pièces

Les composants mobiles de votre trottinette électrique ont besoin d’être lubrifiés pour assurer un mécanisme fluide. S’il n’est pas correctement lubrifié, les composants se frottent les uns contre les autres et finissent par s’endommager après quelques utilisations.
Vous devrez lubrifier les freins, la chaîne et les charnières si vous avez un scooter électrique pliant. Lubrifiez ces composants au moins une fois par mois pour maintenir votre trottinette électrique en bon état. Si vous conduisez souvent votre scooter électrique dans des zones de construction poussiéreuses ou à l’extérieur, vous devrez peut-être lubrifier les composants plus fréquemment.
Utilisez des lubrifiants pour vélos ou scooters plutôt que des lubrifiants ménagers. Si vous entendez un bruit de grincement pour les composants ou les pièces du moteur, informez un technicien expérimenté pour vous aider à le réparer.

https://www.skatepro.fr/a4.htm

 

Lubrifiant Trottinette électrique

8. Vérifiez vos freins chaque semaine

Vérifiez vos plaquettes de frein, rotors pour des signes d’usure. Si ces composants semblent usés, remplacez-les par des neufs. Choisissez le type et la taille appropriés lors de l’achat d’un système de freinage de remplacement. N’achetez pas de composants de vélo électrique car les roues des trottinettes électriques sont petites. Vérifiez la sensation du levier de frein lorsque vous le serrez. Ils doivent se déplacer facilement, mais pas si lâchement qu’ils touchent le guidon lorsque les freins sont complètement appliqués. Ajustez avec une clé hexagonale sous le levier.

 

Système de freinage

9. Serrez les boulons desserrés avant de rouler

Un simple contrôle de sécurité vous aidera à conduire en toute sécurité. Utilisez une clé hexagonale pour serrer tous les boulons et vis avec une force suffisante, mais ne serez pas trop fort. Cela endommagera les vis et les filetages du trottinette lui-même.
Cela peut dénuder le filetage et nécessiter de percer de nouveaux trous pour l’installer, compromettant l’intégrité du trottinette électrique.

10. Planifier des inspections professionnelles annuelles

Si les trottinettes électriques sont votre principal moyen de transport, ces étapes peuvent ne pas être suffisantes. Nous voulons nous assurer que votre E-trottinette durera toute une vie, alors planifiez une inspection annuelle par un professionnel.
Assurez-vous que les réparations nécessaires sont effectuées pour éviter de graves problèmes à l’avenir. Utilisez ce guide pour vous aider à entretenir votre trottinette électrique.
Les trottinettes électriques sont un excellent moyen de se déplacer. Restez en forme avec ce guide pour les loisirs ou le travail.
Mieux vous prendrez soin de votre trottinette, plus elle durera longtemps et plus vous vous amuserez.