Les techniciens en informatique installent, réparent, entretiennent et analysent de nombreux types d’équipements informatiques, depuis les ordinateurs portables jusqu’aux systèmes electrique qui surveillent les changements dans l’atmosphère terrestre. Les tâches exactes d’une personne occupant ce poste varient en fonction de sa formation, de son expérience et de l’emploi spécifique, et elles ont tendance à changer et à s’étendre au fur et à mesure de l’évolution de la technologie. Certaines personnes se spécialisent dans le travail sur les réseaux ou les serveurs, tandis que d’autres travaillent dans des domaines liés à la criminalistique et à l’assistance aux utilisateurs, mais tous commencent généralement par la même formation de base.

Les diverses spécialisations des techniciens en informatique

Techniciens du service d’assistance et du service à la clientèle

Les entreprises disposent souvent d’un service d’assistance informatique à domicile et d’un service clientèle pour aider les employés et les clients qui rencontrent des problèmes avec leurs machines et leurs systèmes. Comme les techniciens en réparation, ils doivent connaître le fonctionnement des ordinateurs et des logiciels utilisés ou vendus par l’entreprise, les problèmes qu’ils ont tendance à rencontrer et la manière de les résoudre. Bien qu’ils ne fassent généralement pas de réparations physiques, ils doivent savoir comment résoudre les problèmes de logiciels et de connexion au réseau et quand dire à une personne qu’elle doit voir un spécialiste de la réparation ou renvoyer la machine. La plupart d’entre eux travaillent dans des centres d’appel ou dans des services spécialisés au sein d’une entreprise. Le personnel du service d’assistance peut également s’assurer que les employés respectent les politiques de l’entreprise en surveillant ou en récupérant les données relatives à l’activité sur Internet.

Techniciens de réparation

Les personnes qui se spécialisent principalement dans la réparation électrique sont généralement formées à la structure matérielle générale d’un ordinateur, aux problèmes courants et à la manière de les résoudre. Ils doivent également être capables de travailler avec des logiciels et sont généralement familiarisés avec les programmes couramment utilisés et leurs bogues. La plupart inspectent les ordinateurs et les périphériques tels que les imprimantes afin de diagnostiquer les problèmes, qu’il s’agisse de pièces cassées ou de paramètres logiciels incorrects. Après avoir diagnostiqué les problèmes, il ou elle peut réparer l’unité, remplacer les pièces endommagées par de nouvelles, et recharger ou modifier les logiciels pour obtenir les paramètres optimaux. Bien que les spécialistes de la réparation électrique puissent travailler de manière indépendante ou dans une entreprise qui se consacre exclusivement à la réparation d’ordinateurs, nombre d’entre eux travaillent pour des magasins de détail ou pour des institutions telles que des administrations ou des écoles.

Techniciens de réseau

Un technicien de réseau est chargé de la mise en place et de la maintenance d’un réseau informatique, y compris le matériel et les logiciels. Au cours d’une journée de travail normale, il surveille l’activité du réseau, installe des correctifs logiciels, réaffecte les ressources pour répondre à différents besoins et gère le serveur d’imprimantes. Une autre responsabilité courante d’une personne dans ce domaine est de choisir l’emplacement de l’équipement réseau dans un bâtiment avant la mise en place d’un système, car il a tendance à mieux fonctionner dans des endroits frais et dotés d’une alimentation électrique adéquate. Il ou elle est également la personne de référence pour la mise en place des connexions Internet et leur réparation en cas de panne.

Techniciens de serveur

Les techniciens en informatique serveur sont spécialisés dans la planification, l’installation et la gestion de systèmes spécialisés appelés serveurs, qui sont utilisés pour exécuter des fonctions pour d’autres ordinateurs. Par exemple, une entreprise peut disposer d’un serveur central qui exécute la plupart des fonctions et fournit la mémoire pour tous les ordinateurs clients d’un service, qui peuvent se limiter à des moniteurs, des claviers et des souris. Selon la taille et l’étendue de l’entreprise, certains de ces systèmes peuvent être très volumineux, et une partie du travail consiste à faire fonctionner un grand nombre de serveurs simultanément, d’où la nécessité pour ces professionnels de décider du nombre de serveurs nécessaires, des fonctions qu’ils rempliront et de la manière d’organiser l’infrastructure serveur-client. Ils doivent également être en mesure de résoudre les problèmes liés aux serveurs et de garantir la sécurité du système.

Techniciens en informatique légale

Les techniciens en informatique légale examinent ou analysent les ordinateurs, les systèmes et les activités informatiques afin de trouver des preuves d’activités criminelles ou de prévenir d’autres crimes. Ils peuvent par exemple examiner l’ordinateur portable d’un suspect à la recherche de preuves liées à une affaire, ou rechercher des signes indiquant qu’un système a été piraté et essayer de découvrir l’auteur de ce piratage. Beaucoup d’entre eux travaillent pour les forces de l’ordre ou les agences gouvernementales, mais certains travaillent pour des organisations en tant que consultants en sécurité.

Éducation et formation

Indépendamment des spécialisations, la plupart des personnes travaillant dans ce domaine commencent par suivre un cours pour obtenir la certification A+, qui couvre les connaissances de base, la technologie et les compétences de dépannage nécessaires pour réparer les problèmes courants. Après avoir réussi l’examen, une personne peut choisir d’obtenir des certifications supplémentaires liées à la spécialisation souhaitée, comme :

  • Microsoft Certified System Engineer (MCSE)
  • Microsoft Certified Desktop Service Technician (MCDST)
  • Apple Certified Macintosh Technician (ACMT) Certification
  • Cisco Certified Network Associate (CCNA) certification.

Un technicien informatique peut former ses collègues à une utilisation plus efficace de leur ordinateur.

Ce type d’emploi exige généralement la réussite d’un programme de formation professionnelle ou universitaire d’un ou deux ans, mais selon la complexité du poste, un diplôme universitaire de quatre ans en informatique peut être exigé. La technologie évoluant rapidement, une formation continue est généralement nécessaire pour occuper l’un de ces postes. Certains emplois exigent une formation et une expérience supplémentaires, et il existe des cours spécialisés pour la réparation d’ordinateurs portables, par exemple. En outre, les fabricants proposent parfois des cours sur leurs propres produits aux techniciens informatiques travaillant dans des centres de service agréés.